06/09/2006

Marché annuel d'Anderlecht,

 

MARCHE ANNUEL D'ANDERLECHT

                       (le 12 septembre 2006)

Le marché débute à 9h du matin et se termine tard dans la soirée.
Le centre de la Commune est envahi par les commerces ambulants. Pas moins de 600 emplacements sont réservés, les échoppes s’étendent sur quatre kilomètres et demi.
Les concours constituent l’un des piliers de cet événement, ils prennent place dans des rues proches de la place de la Vaillance :
- les chevaux et la petite volaille à la rue d’Aumale
- les bovidés à la rue des Déportés anderlechtois
- les chiens dans la cour de la Maison d’Erasme (ouvert à tous à partir de 10h30, inscriptions sur place).
Le concours d’horticulture se tient, quant à lui, place de la Résistance. Il débute le lundi à 10h et prend fin le mardi soir. On dénombre habituellement 25 participants. Les particuliers peuvent y acheter des plantes et des fleurs.
La kermesse est présente à différents endroits : rue Wayez, place de Linde, place de la Vaillance.
La
procession de Saint-Guidon
se déroule toujours le samedi qui précède le marché annuel.

Les lignes de bus  MOORTEBEEK - NORD B  MIDI B - BOCKSTAEL, la ligne de tram SCHAERBEEK B - DEBUSSY et le métro STOCKEL- ERASME vous y déposent.

Un peu d’histoire
Le marché annuel d’Anderlecht est né en 1825, alors que les Provinces du Sud (la Belgique actuelle) étaient réunies aux Provinces du Nord (Pays-Bas), sous le règne et le gouvernement du Roi Guillaume Ier d’Orange-Nassau.
Cette année-là, quelques habitants de la commune avaient demandé au Conseil communal d’organiser annuellement un marché où tout type de bétail ou de marchandise pourrait être vendu. Jusque là, ils devaient en effet toujours se rendre sur la Grand-Place de Bruxelles pour vendre leurs biens. Leur demande a été entendue par les conseillers communaux le 8 avril 1825. Restait encore à obtenir l’aval de Guillaume d’Orange, qui accepta et signa un décret créant le marché annuel.
Le marché annuel se déroule toujours «le mardi qui suit le dimanche après la date anniversaire du décès de Saint-Guidon.
Le marché annuel est depuis lors devenu l’événement festif de la vie publique anderlechtoise.

 

A votre service,

 

 

20:52 Écrit par Pat. dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.